2024 |
Linnea Thorson |
Mylène Dorcé and Sara Harvey (co-supervisors) |
« La Négritude en action » : La race, le genre et l’identité intersectionnelle dans le Paris de l’entre-deux-guerres |
2024 |
Alphonse Abiodun |
Pierre-Luc Landry / Moustapha Fall |
Perspectives autochtones et afro-caribéennes sur l’expansion coloniale européenne : regards croisés sur les formes de discours dans Je suis une maudite sauvagesse / Eukuan nin matshi-manitu innushkueu d’An Antan Kapesh et Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire |
2024 |
Callum McDonald |
Pierre-Luc Landry / Emile Fromet de Rosnay |
Ultimement. Fragments d’un discours universitaire |
2024 |
Yvonne Delali Agbo |
Catherine Caws / Mylène Dorcé |
Découvrir les outils de médiation linguistique dans une perspective socioculturelle : Le cas des apprenant.e.s ghanéen.ne.s de français langue étrangère |
2024 |
Stuart Hunter |
Sara Harvey / Catherine Caws |
«Nous en parlerons plus au long...» La critique théâtrale du Mercure de France et la canonisation de Voltaire, 1717-1778 |
2024 |
Jamie Quibell |
Sara Harvey / Pierre-Luc Landry |
La femme qui chante : Barbara chante Barbara, le devenir féminin dans la chanson française |
2024 |
Spencer Robinson |
Pierre-Luc Landry / Emile Fromet de Rosnay |
La transidentité dans les albums illustrés pour enfants : fluidité de l’identité dans un monde normatif |
2024 |
Cédric Trahan |
Pierre-Luc Landry / Emile Fromet de Rosnay |
La saison des pneus. Recherche-création en littérature relationnelle |
2024 |
Justine Bélanger |
Catherine Léger / Alex D'Arcy |
Je parle donc je suis. La construction identitaire linguistique des élèves de 12e année à Victoria, en Colombie-Britannique |
2024 |
Bethany Scholfield |
Sara Harvey / Megan Lukaniec |
Chères Lumières : Une étude comparative de la colonisation de l’imaginaire et de la vision sexuée de l’autochtonie dans Lettres d’une Péruvienne (1747) et Lettres iroquoises (1755) |
2024 |
Ginette Miranda |
Marc Lapprand / Emile Fromet de Rosnay |
Un instant éternel |
2022 |
Sally Cartwright |
Sara Harvey / Pierre-Luc Landry |
« Autrices et actrices de la Comédie-Française dans la presse périodique (1680-1793) : regards sur la vie professionnelle des femmes de lettres et de scène » |
2022 |
Zia Mehmood |
Marc Lapprand / Emile Fromet de Rosnay |
« L’altruisme du docteur Rieux dans La peste d’Albert Camus » |
2021 |
Robin Greenwood |
Sara Harvey / Pierre-Luc Landry |
« L’enfance est terminée » : la présence in absentia du personnage de l’enfant dans Le sang des promesses de Wajdi Mouawad |
2021 |
Olga Ziminova |
Pierre-Luc Landry and Catherine Léger (co-supervisors) |
« C'est pas about toi, c'est about moi » : l'acadjonne, le rap et l'intertextualité dans la construction identitaire du rappeur acadien Jacobus |
2020 |
Sandra Justice |
Emmanuel Hérique / Sada Niang |
Harry Potter et les mots fantastiques : comparaison des néologismes du 7ème tome chez Rowling et son traducteur français |
2020 |
Clément Pii |
Sada Niang / Hélène Cazes |
Le personnage de l’Autre dans Traversée de la Mangrove et Moi, Tituba… sorcière noire de Salem de Maryse Condé |
2020 |
Ryleigh Lightbourn |
Catherine Caws / Catherine Léger |
Un réseau de variables: une analyse sociocritique et ergonomique de l'usage de Twitter pour l'acquisition du français |
2020 |
Julia Pugachenkova |
Catherine Caws / Catherine Léger |
L’expression de quatre fonctions lexicales syntagmatiques dans le français parlé |
2020 |
Pamela Fraser |
Sara Harvey / Pierre-Luc Landry |
"La violence des hommes me fait horreur": la représentation de la tuerie de l'École polytechnique dans le théâtre canadien. |
2019 |
Francesca Jackman |
Catherine Léger / Alexandra D'Arcy |
Les usages et leurs propriétés distinctives de whatever comme marqueur d’approximation en chiac |
2019 |
Rachel Corwin |
Catherine Léger / Catherine Caws |
L’utilisation de termes désignant des identités de genre et des orientations sexuelles en France et au Québec : une étude lexicologique |
2019 |
Regina Grishko |
Sara Harvey and Catherine Léger (co-supervisors) |
Les figurations de la gallophobie dans l’œuvre comique de Denis Fonvizine : le cas du Brigadier et Le Choix d’un gouverneur |
2019 |
Muriel Mben |
Hélène Cazes / Sada Niang |
Les caractéristiques de l’autofiction à travers les romans : Une si longue lettre, Riwan ou le chemin de sable, C’est le soleil qui m’a brûlée |
2018 |
Phelan Hourigan |
Emile Fromet de Rosnay / Hélène Cazes |
Entre multivers et univers : une analyse définitionnelle du topos |
2018 |
Adela Badsi |
Catherine Caws / Sara Harvey |
Analyse de la précision linguistique dans trois types d’interactions d’étudiants de français débutant/intermédiaire sur Twitter |
2018 |
Alain Graoui |
Hélène Cazes / Marc Lapprand |
Les aventures du code au pays de Tintin: hybridation du code et poétique du récit dans trois albums d'Hergé |
2018 |
Omolara Awoyungbo |
Sada Niang / Hélène Cazes |
De la violence dans Kiffe kiffe demain de Faiza Guène et Zone cinglée de Harchi Kaoutar |
2018 |
Smyrna Chuttoo |
Sada Niang / Emile Fromet de Rosnay |
Les fonctions du réalisme magique et du réalisme merveilleux dans Le voile de Drapaudi et La vie de Joséphin le fou d’Ananda Devi |
2017 |
Sophie Bélanger |
Catherine Léger / Catherine Caws |
Les jugements de Guy Bertrand sur certains mots et syntagmes usuels à l’émission Le français au micro sur les ondes radio de Radio-Canada |
2016 |
Dawn Williamson |
Hélène Cazes / Iain Higgins |
Les lieux courtois du Chemin de longue étude : étude des manuscrits produits par Christine de Pizan |
2016 |
Spencer Trerice |
Catherine Léger / Marc Lapprand |
Entre fierté et mépris : le rapport ambivalent à l’égard du chiac dans Pour sûr de France Daigle |
2016 |
Qingyu (Anna) Li |
Marc Lapprand / Emile Fromet de Rosnay |
La représentation des femmes dans les romans de Boris Vian et Vernon Sullivan |
2016 |
François Heuillard |
Catherine Caws / Marc Lapprand |
Examen de l’usage des prépositions dans les productions écrites et orales d’apprenants de français langue seconde de niveau intermédiaire |