Chroniques Radio - FRAN 409 - été 2021

image

FRAN 409

Dans le cadre du cours, Speech Art in French (été 2021) enseigné par Sara Harvey, dédié à une approche performative et engagée du français oral, les étudiant·e·s ont préparé des chroniques liées à notre immédiate actualité. Chanson de protestation pour la défense des océans, débat « politique » et humoristique sur la légitimité de la pizza hawaïenne, place des artistes et de l’art en temps de pandémie, situation actuelle des travailleurs précaires au Canada, réalités des apprentissages de la langue dans un contexte minoritaire ou multilinguiste, éducation au consentement pour lutter contre la culture du viol, enseignement des traumatismes vécus par les premières nations sont autant de sujets abordés et approfondis par nos étudiant·e·s et qui seront présentés tout au long de l’automne à 7h30 tous les matins de la semaine à partir du 6 septembre 2021 et également présentées dans le cadre de la FRANCOFÊTE.

Liens pour les chroniques à venir.

 

Semaine du 06 septembre : Sienna Brewer, Britanny Johnson et Sarah Loeppky | manières d’apprendre le français en Colombie-Britannique : l’école francophone, l’immersion et les cours de français dans le cursus classique.

Semaine du 13 septembre : Alicia Pol et Cassie Truss | L’épée à double tranchant : conversation et témoignage autour du multilinguisme dans un contexte d’apprentissage.

Semaine du 20 septembre : Lia Collis, Foster Laycraft et Bethany Scholfield | Pour ou contre la pizza hawaïenne ? : un débat entre « gastronome » et activiste !

Semaine du 27 septembre : Enora Duret et Kevin Gordon | À la défense des océans : chanson de protestation.

Semaine du 04 octobre : Jasmine MacGregor et Annalysa Taylor | Ce que chanter et performer veut dire : la place et la situation de l’art et des artistes dans le contexte sanitaire actuel.

Semaine du 11 octobre : Stuart Young | À la recherche du temps perdu : la pandémie et le temps à soi.

Semaine du 18 octobre : Connor Klatt et Anabel Sergent | Travailleur·e·s précaires en temps de Covid.

Semaine du 25 octobre : Sara Bell | Les traumatismes des premières nations dans le contexte de l’éducation.

Semaine du 01 novembre : Taelor Barvis | Enseigner le consentement dans les cours d’éducation sexuelle.

 

 

Un petit rappel des capsules radio réalisées dans le cadre du cours FRAN 394.

FRAN 394

Au semestre dernier, dans le cadre du cours FRAN394 — Children's and Young Adult Literature in French donné par le professeur Pierre-Luc Landry, plusieurs étudiant·e·s ont travaillé à la réalisation de capsules radiophoniques en partenariat avec Radio Victoria.


Découvrez dès maintenant les quatre capsules réalisées et produites avec beaucoup d'intérêt, effort et plaisir.

Capsule 1: L'immersion française au primaire; Daniella Roehling, Rachelle Bait & Kevin Gordon

Capsule 2: Exploration des thèmes LGBTQ dans la litérature pour la jeunesse; Jasmine MacGregor, Ava Ouelette, Zoe Garrett, Linda Donn & Curtis Rurka

Capsule 3: Bibliothérapie et santé mentale; Galadriel Watson, Alicia Dawson, Kat Hodgson & Emma Elrick

Capsule 4: Impacts de la littérature pour la jeunesse sur les enfants; Jacqueline Rutherford, Lauren Montgomery-Stinson, Riley Milroy & Hailey Walsh