Revue de l’Université de Moncton: Usages, discours et idéologies linguistiques dans la francophonie canadienne

Usages, discours et idéologies linguistiques dans la francophonie canadienne : perspectives sociolinguistiques : parution d’un numéro thématique de la Revue de l’Université de Moncton (vol. 44, no 2, 2013)

 

Le dernier numéro de la Revue de l’Université de Moncton intitulé « Usages, discours et idéologies linguistiques dans la francophonie canadienne : perspectives sociolinguistiques » vient de paraitre. Dirigé par Catherine Léger de l’Université de Victoria, Matthieu LeBlanc, Laurence Arrighi et Isabelle Violette de l’Université de Moncton, ce numéro offre un regard sociolinguistique sur plusieurs communautés francophones du Canada (Acadie, Québec, Ontario, Ouest canadien).

Dans la francophonie canadienne, la langue fait l’objet d’une attention particulière et se trouve fréquemment débattue sur la place publique. La langue française est investie d’une forte valeur identitaire à laquelle se voient liées la vitalité et la pérennité de la francophonie canadienne. Si un tel constat semble aux premiers abords faire consensus, des tensions sociales surgissent toutefois quant à la façon de se vivre et de se dire francophone : quelles formes d’usages du français cela suppose-t-il? Quels choix de langues en milieu bilingue ou en milieu plurilingue cette situation impose-t-elle? Quelles mesures officielles sont à adopter pour protéger la langue minoritaire dans l’espace public? Les travaux réunis dans cette publication ont des sujets et des approches variés, mais sont traversés par une certaine affinité sociolinguistique. Les auteurs s’interrogent notamment sur les transformations du rapport entre langue et identité et les discours que les locuteurs tiennent à l’égard des autres francophones, et ils se penchent sur les idéologies qui circulent au sujet du répertoire et des pratiques linguistiques du locuteur minoritaire.

Sommaire du numéro :

AVANT-PROPOS

Catherine Léger, Matthieu LeBlanc, Laurence Arrighi et Isabelle Violette

ARTICLES

Un bagage linguistique diversifié comme capital humain : esquisse d’un (nouveau) rapport aux langues en Acadie (Laurence Arrighi)

Construction identitaire et altérité en contexte de mobilité : le cas d’étudiants universitaires originaires de milieux francophones minoritaires au Canada (Annie Pilote et Marlène Canuel)

De la préservation linguistique et nationale : la qualité de la langue de la jeunesse acadienne, un débat linguistique idéologique (Laurence Arrighi et Isabelle Violette)

Le bilinguisme dans les répertoires dramatiques franco-canadiens de l’Ouest : perspectives identitaires et esthétiques (Louise Ladouceur)

L’anglicisation du vocabulaire dans le Nord-Est ontarien francophone (Alain Thomas)

La terminologie de référence au service de la langue française au Québec et son usage dans le domaine de l’informatique (Elizabeth C. Saint)

Affichage commercial bilingue en Acadie du Nouveau-Brunswick : rêve ou réalité? L’exemple du Grand Moncton (Basile Roussel)

Ce numéro de la Revue de l’Université de Moncton a bénéficié du soutien financier du Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire de l’Institut français de l’Université de Regina ainsi que de celui de la Faculté des arts et des sciences sociales (FASS) et de la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) de l’Université de Moncton.

Il est disponible sur la plateforme Érudit à l’adresse suivante : www.erudit.org

On peut également se le procurer en version imprimée au cout de 20 $ en contactant le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) de l’Université de Moncton : (506) 858-4057 ou crla@umoncton.ca.