Elementary PDPP Français
Aperçu du programme
- Programme à temps plein sur quatre trimestres (16 mois), avec un lancement pour l’entrée de septembre 2023
- Conçu pour les titulaires actuels de diplômes avec de solides compétences linguistiques en français
- Une majorité des cours obligatoires dispensés en français
- Deux stages dans des classes du Conseil scolaire francophone ou de l’immersion française
- Intégration dans une salle de classe francophone du Conseil scolaire local pendant des journées complètes au premier trimestre
- Les étudiants peuvent être admissibles à une bourse jusqu’à 3000$
- Date limite de dépôt de demande : 2 janvier prolongée jusqu'au 28 février
À propos de notre programme
Vous parlez français? Vous avez de solides compétences linguistiques en français et un diplôme de premier cycle? Vous êtes passionné.e par la langue et la culture françaises et vous souhaitez transmettre vos connaissances en classe? Vous avez un réel intérêt à travailler avec les jeunes apprenant.e.s et une appréciation de l’importance du bilinguisme au Canada?
Nous vous présentons le PDPP à l’élémentaire en français! Ce programme professionnel d’enseignement postsecondaire unique sur l’île de Vancouver vous préparera aux défis et aux responsabilités de l’enseignement dans les classes de français minoritaire et immersif d’aujourd’hui. Nos diplômés auront acquis des compétences élevées en matière d’apprentissage des langues ainsi qu’une maîtrise de la langue française écrite et parlée comparable à celle d’un locuteur natif.
En tant qu’étudiant.e.s du PDPP à l’élémentaire en français, vous pouvez compter sur une formation intensive et complète, et notamment :
- Une expérience d’apprentissage personnalisée traitant de l’identité, de l’éducation linguistique et du défi de l’enseignement de la langue française en Colombie-Britannique
- Des stages dans les classes du Conseil scolaire francophone et de l’immersion française
- Un soutien en français ciblant vos besoins d’apprentissage spécifiques
- Une majorité des cours obligatoires dispensés en français
Pour une liste complète des cours offerts pour le PDPP à l’élémentaire en français, consultez l’entrée du calendrier de premier cycle.
Si vous avez des questions sur le PDPP à l’élémentaire en français, veuillez contacter le Conseil en éducation (Education Advising).
La Faculté d'éducation s'est engagée à augmenter le nombre d'enseignant.e.s des Premières Nations, Métis et Inuits et leur réserve 5% des places dans les programmes de formation des enseignants s'ils ou elles satisfont aux exigences d'admission de la Faculté d'éducation.
![]() |
![]() |
Avec la participation du gouvernement du Canada et du ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique
Déroulement du programme
Le PDPP à l’élémentaire est un programme intensif de 30.0 unités conçu pour se dérouler sur 16 mois.
Pour une liste complète des cours offerts pour le PDPP à l’élémentaire, consultez l’entrée du calendrier de premier cycle
Déroulement du programme - PDPP à l’élémentaire en français | |
---|---|
Septembre - Décembre (Année 1) | |
Cours + expérience pratique | 9.0 unités |
January - May | |
Cours + stage de 6 semaines | 9.0 unités |
Juillet–août | |
Cours | 7.5 unités |
Septembre - Décembre (Année 2) | |
Cours + stage final | 4.5 unités |
Processus de certification
À la fin de ce programme, vous recevrez un baccalauréat en éducation (BEd) et serez admissible à déposer une demande de certificat d'enseignement en Colombie-Britannique.
Financement
Grâce au généreux soutien de ce projet pilote par les gouvernements fédéral et provincial, une bourse jusqu'à 3000$ est offerte pour le PDPP à l’élémentaire en français. Chaque candidat retenu recevra automatiquement cette bourse. Cette bourse est une indemnité accordée non remboursable.
Exigences d’admission
Afin d’être admissibles à ce programme, les candidat.e.s doivent répondre à des critères spécifiques, et notamment à des exigences académiques, linguistiques et expérientielles.
Veuillez vous assurer de porter une attention particulière à ces exigences, car elles constituent la base sur laquelle votre demande d’admission sera évaluée.
Vous trouverez ci-dessous comment répondre à ces critères :
Exigences Linguistiques
Pour être admissible au PDPP à l’élémentaire en français, les candidat.e.s doivent faire preuve d’une compétence linguistique appropriée.
Les compétences linguistiques seront évaluées par un examen DELF/DALF et/ou, selon les disponibilités, par un entretien d'admission avec un jury d'évaluateurs du conseil scolaire francophone. Un examen DELF/DALF est nettement préféré.
Les candidat.e.s doivent obtenir le DELF B2 Diplôme avec un score minimum de 50% ou un score plus haut, un score minimum de 5/25 dans chacun domaines de l'examen DELF B2, et les résultats de l'examen doivent être soumis au conseil en éducation (Education Advising) avant le date limite (31 mai).
Pour savoir comment vous inscrire à un examen DELF, veuillez contacter: delfdalf@uvic.ca
Exigences Académiques
Critères d'admissibilité au programme :
- un baccalauréat acceptable pour l’Université de Victoria et provenant d’une université accréditée.
- les exigences relatives aux cours, aux notes et au diplôme doivent être remplies au plus tard le 30 avril pour une entrée au programme en septembre de la même année.
Remarque : 3.0 unités UVic équivalent à deux cours d’une demi-année ou à 6 crédits dans la plupart des collèges et universités de la Colombie-Britannique.
Exigence en Anglais
- deux cours approuvés d'anglais (pour un total de 3.0 unités UVic, dont au moins 1.5 unité de cours approuvé de littérature.
- Compétence démontrée en anglais écrit : 3.00 (C +) sur l’échelle de 9 points de UVic dans chacun de vos deux cours d’anglais approuvés.
Conseils :
- Nous pouvons accepter un maximum de 1.5 unité de cours approuvé d'écriture académique ou de composition.
- Nous n’acceptons pas les cours d'écriture technique, de communication ou de création littéraire.
- Consultez un conseiller en éducation avant de suivre un cours sur des « sujets spéciaux » (‘Special Topics’). Le conseiller aura besoin de voir une description ou un plan de cours.
Exigence en études canadiennes
- deux cours approuvés d’études canadiennes (pour un total de 3.0 unités UVic).
Nous acceptons des cours concentrés sur l’expérience canadienne et traitant des sujets enseignés dans le programme d’études sociales élémentaires de la Colombie-Britannique. Pour une préparation idéale à l’enseignement, les deux cours devraient traiter de l’ensemble du Canada.
Conseils :
- Nous ne sommes pas en mesure d’accepter les cours de littérature canadienne, d’histoire de l’art ou d’introduction à la culture canadienne (CS 101).
- Un maximum de 1,5 unité d’études ne traitant que d'une partie du Canada peut être acceptable en fonction du contenu du cours (par exemple, le cours UVic GEOG 309 « Géographie de la Colombie-Britannique » (‘Geography of BC’) ou équivalent est acceptable).
Exigence en mathématiques
- deux cours approuvés de mathématiques (total de 3.0 unités UVic).
- Compétence démontrée en mathématiques : moyenne de 3.00 (C+) sur l’échelle de 9 points de UVic dans vos deux cours approuvés de mathématiques.
- Les cours de mathématiques doivent être terminés dans les dix ans suivant l’entrée au programme.
Conseils :
- Nous recommandons MATH 161 et 162 (Mathématiques pour les enseignants de l'école primaire).
- Nous n’acceptons pas des sujets de pré-calcul ou d’algèbre.
- Nous ne pouvons pas prendre en compte des cours de mathématiques pris en dehors d'un département de mathématiques.
- Consultez un conseiller en éducation si vous avez terminé un cours de statistique offert par un département de mathématiques.
Exigence en sciences de laboratoire
- deux cours approuvés en sciences de laboratoire (total de 3.0 unités UVic).
- Chaque cours de sciences de laboratoire doit comprendre un minimum de 1,5 heure d’enseignement en laboratoire hebdomadaire, en présentiel.
- Les cours de sciences de laboratoire doivent être terminés dans les dix ans suivant l’entrée au programme.
Les enseignants du primaire adoptent une approche concrète et pratique pour enseigner les sciences; par conséquent, nous vérifions que les cours de sciences que vous avez suivis comprennent une composante de laboratoire importante. Essayez de choisir des cours dans deux matières différentes.
Conseils :
- Vous ne pouvez pas recevoir de crédit pour GEOG 103 si vous avez pris EOS 110 ou EOS 120 avant mai 2011.
- Nous n’acceptons pas plus de 1.5 unité de cours approuvé d’anatomie ou de physiologie humaine.
- Les cours du département des sciences sociales, tels que les cours de psychologie, ne sont pas acceptés à la place des cours de sciences.
- Les cours de géographie physique sont les seuls cours de sciences sociales acceptés en tant que sciences. Le cours UVic GEOG 103, par exemple.
Moyennes pondérées culmulatives
- une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3.0 sur une échelle de 9- points (équivalente à la note C+ de UVic) sur les 30 unités les plus récentes tentées jusqu’au 31 décembre (équivalant à 20 cours semestriels).
- une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3.0 sur une échelle de 9- points (équivalente à la note C+ d’UVic) lors de votre session la plus récente. Si votre session la plus récente comprend moins de 12.0 unités, vous devez avoir une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3.0 (équivalent à la note C+ d’UVic) sur vos 12.0 unités consécutives les plus récentes.
- Découvrez comment UVic calcule les MPC.
Exigences D'expérience
Dans le cadre des conditions d’admission au programme, vous aurez besoin d’un minimum de 75 heures d’expérience pratique de travail à caractère éducatif avec des enfants ou des jeunes de la maternelle à la 8ème année.
- Cette expérience doit avoir été acquise en présentiel et en interaction avec des groupes d’au moins 5 enfants ou jeunes.
- Peut avoir eu lieu dans un ou deux établissements, mais au moins 50 heures doivent provenir d’une seule expérience continue.
- Les expériences répertoriées doivent avoir eu lieu au cours des quatre dernières années, dont un minimum de 50 heures au cours des deux dernières années.
- Bien que l'expérience acquise dans des contextes internationaux ait de la valeur, nous exigeons également au moins 50 heures d’expérience dans des contextes nationaux.
Vous devez avoir accompli ces heures avant la date limite de dépôt de votre demande d’admission de programme. Les heures qui pourraient survenir à l’avenir ne seront pas prises en compte. En cas d’égalité de MPC entre les candidat.e.s, nous nous baserons sur l’expérience pour sélectionner le candidat retenu.
Types d'expériences
Quelles expériences pouvez-vous faire compter pour votre demande d’admission? Celles-ci peuvent être des expériences rémunérées, bénévoles, ou une combinaison des deux.
Voici quelques exemples d'expérience typiques chez les candidat.e.s :
- entraîneur ou entraîneuse de sports d'équipe
- moniteur ou monitrice de camp, animateur ou animatrice de programme d’été ou de programme post scolaire
- tutorat ou enseignement de groupe (par exemple, enseignement de cours de musique, d’activités parascolaires spécialisées, etc.)
- travail avec des groupes confessionnels ou d’autres groupes de jeunes
- travail dans les salles de classe en tant que bénévole ou assistant
- travail culturel dans les communautés autochtones
- travail en rapport avec la culture, la justice sociale et l’inclusion
- organisation/coorganisation d’événements culturels
Qu’est-ce qui n'est pas considéré comme de l’expérience pour votre demande d’admission?
- le tutorat par les pairs en tant qu’élève du secondaire
- l'enseignement ou l'assistanat d'enseignement au niveau collégial ou universitaire
- la parentalité, garde d’enfants ou prestation de soins
Vous devrez soumettre les formulaires suivants lors du dépôt de votre demande d’admission :
- Résumé d’expérience
- Réflexion sur l’expérience
- Formulaire de référence confidentiel (x2)
Pour plus d’informations et pour trouver les formulaires téléchargeables relatifs à ces exigences, reportez-vous à l’Étape 2 : Exigence d’expérience dans la section Comment postuler.
Des questions ?
Communiquez avec le Bureau de la formation des enseignants (Teacher Education Office)
Critères de sélections
Pour l’entrée de septembre 2023 l’admission est basée principalement sur la MPC à partir du moment où l’exigence d’expérience est satisfaite.
L’admission à ce programme est compétitive. Veuillez noter que le respect des conditions minimales d’admission n’est pas une garantie d’admission.
Options de cours
Vous trouverez ci-dessous une liste des cours que vous pourriez suivre à UVic, ainsi que dans d’autres établissements, et qui satisferaient aux exigences d’admission mentionnées ci-dessus.
Formulaire d'auto-évaluation
Afin de vous aider à répondre aux exigences d’admission du PDPP à l’élémentaire et à planifier vos cours, nous avons développé un formulaire d'auto-évaluation.
Utilisez ce formulaire pour préparer la partie académique de votre demande d’admission.
Elementary PDPP self-assessment form
Si vous avez des questions, veuillez contacter le Conseil en éducation (Education Advising).
Options de cours à UVic
Anglais
Sélectionnez deux cours au choix parmi :
- ATWP 135 Academic Reading and Writing (Écriture et lecture académique) ou ENGL 135 Academic Reading and Writing (Écriture et lecture académique) ou ENGL 215 The Writing of Expository Prose (rédaction de prose descriptive)
- ENGL 146 Contemporary Literature (Littérature contemporaine)(AWR)
- ENGL 147 Literary Traditions (Traditions Littéraires) (AWR)
- ENGL 200A English Literature to 1660 (Littérature anglaise jusqu'en 1660)
- ENGL 200B English Literature, 1660-1800 (Littérature anglaise de 1660 à 1800)
- ENGL 200C English Literature, 1800-1914 (Littérature anglaise de 1800 à 1914)
- ENGL 201 Introduction to Modernist Literature (Introduction à la littérature moderniste)
- ENGL 202 Introduction to Canadian Literature (Introduction à la littérature canadienne)
- ENGL 203 Introduction to American Literature (Introduction à la littérature américaine)
- ENGL 207 Introduction to Cultural Studies (Introduction aux études culturelles)
- ENGL 208 Introduction to Women's Writing (Introduction à l'écriture féminine)
- ENGL 209 Foundations of Literary Criticism (Fondements de la critique littéraire)
- ENGL 260 The Bible as Literature (La Bible en tant que littérature)
Études Canadiennes
Nous acceptons des cours concentrés sur l’expérience canadienne et traitant de sujets enseignés dans le programme d’études sociales élémentaires de la Colombie-Britannique.
Sélectionnez deux cours au choix parmi :
- CS 102 Introduction to Canadian Contemporary Issues (Introduction aux problèmes actuels du Canada)
- CS 201 Issues and Ideas in Canadian Environmentalism (Questions et idées dans l'environnementalisme canadien)
- ECON 100 The Canadian Economy - Problems and Policies (L'économie canadienne - problème et politiques)
- HSTR 230A Canada to Confederation (Le Canada jusqu'à la Confédération)
- HSTR 230B Canada from Confederation - present (Le Canada de la Confédération à nos jours)
- IS 101 Indigenous Foundations (Fondements autochtones)
- IS 201 Introduction to Indigenous Studies (Introduction aux études autochtones)
- POLI 101 Canadian Politics (politique canadienne)
- POLI 201 Canadian Institutions of Government (Institutions gouvernementales canadiennes)
- SOCI 103 Canadian Society (La société canadienne)
Mathématiques
Sélectionnez deux cours au choix parmi :
- MATH 100 Calculus I (Calcul I) ou MATH 102 Calculus for Students in the Social and Biological Sciences (Calcul pour les étudiants en sciences sociales et biologiques) ou MATH 109 Introduction to Calculus (Introduction au calcul)
- MATH 101 Calculus II (Calcul II)
- MATH 151 Finite Mathematics (Mathématiques des grandeurs finies)
- MATH 161 Mathematics for Elementary School Teachers I (Mathématiques pour enseignants en école élémentaire I)
- MATH 162 Mathematics for Elementary School Teachers II (Mathématiques pour enseignants en école élémentaire II)
Sciences de laboratoires
Tel qu'il est mentionné dans la section des exigences académiques, les enseignants du primaire adoptent une approche concrète et pratique pour enseigner les sciences, par conséquent choisissez des cours avec une forte composante de laboratoire. Essayez de choisir des cours dans deux matières différentes.
Les cours UVic suivants sont des exemples de cours acceptables.
Sélectionnez deux cours au choix parmi :
- ASTR 101 Exploring the Night Sky (Explorer le ciel nocturne)
- ASTR 102 Exploring the Cosmos (Explorer le cosmos)
- BIOL 184 (auparavant BIOL 190B) Evolution and Biodiversity (Évolution et biodiversité)
- BIOL 186 (auparavant BIOL 190A) Physiology and Cell Biology (Physiologie et biologie cellulaire)
- CHEM 101 Fundamentals of Chemistry from Atoms to Materials (Bases de chimie de l'atome aux matériaux)
- CHEM 102 Chemical Reactivity Fundamentals with Environmental Applications (Bases de réactivité chimique avec applications environnementales)
- EOS 110 Oceans and Atmosphere (Océans et atmosphère)
- EOS 120 The Dynamic Earth (La Terre dynamique)1
- GEOG 103 Introduction to Physical Geography (Introduction à la géographie physique)2
- EPHE 141 Human Anatomy (Anatomie humaine)3
- PHYS 102A General Physics I (Physique générale I)
- PHYS 102B General Physics II (Physique générale II)
- PHYS 120 Physics I (Physique I)
Remarques :
- Chaque année, l’École des sciences de la Terre et de la mer (School of Earth and Ocean Sciences) réserve une section de laboratoire EOS 120 pour les futur.e.s enseignant.e.s du primaire. L’inscription se fait sur autorisation. Les questions concernant les cours et les laboratoires de l'école des sciences de la terre et de la mer peuvent être adressées à seos@uvic.ca ou au (250) 472-5133.
Options de cours dans d'autres universités ou collèges
Veuillez consulter le document ci-dessous si vous souhaitez suivre des cours d’anglais, d’études canadiennes, de mathématiques et de sciences de laboratoire dans les établissements suivants :
- Camosun College
- College of the Rockies
- North Island College
- Thompson Rivers University - Open Learning
Si vous suivez des cours dans un autre établissement, assurez-vous de faire examiner vos sélections de cours par un conseiller en éducation.
Options de cours à Camosun College, College of the Rockies, North Island College, or Thompson Rivers University - Open Learning.
Comment postuler
En plus des exigences académiques, le processus de demande d’admission comporte une exigence d’expérience.
Les étapes ci-dessous ont été développées afin de vous aider dans votre demande d’admission pour une entrée en septembre 2023 :
Avant de postuler
Avant de postuler : lisez ci-dessus les conditions d’admission à ce programme à temps plein
- Assurez-vous de remplir toutes les exigences de cours et de notes. Des exemples de cours approuvés sont listés plus haut dans la section « Exigences académiques ».
- Assurez-vous de satisfaire à toutes les exigences expérientielles listées plus haut dans la section « Exigences d’expérience ».
- Toutes les exigences de cours et de notes doivent être remplies au plus tard le 30 avril pour une entrée au programme en septembre de la même année.
Pour les candidat.e.s ayant terminé tout ou partie d’un programme de formation à l’enseignement, veuillez consulter le conseil en éducation (Education Advising) avant de soumettre votre demande d’admission afin de déterminer si vous êtes admissible à postuler au programme. Si tel est le cas, veuillez envoyer un courriel à adve@uvic.ca au moins un mois avant la date limite de dépôt de demande d’admission.
Vous n’êtes pas prêt.e pour cette année? Si vous voulez prendre des cours à UVic afin de remplir les conditions d’admission ci-dessus, veuillez postuler à la Faculté des sciences humaines ou sociales (ou à votre ancienne faculté si vous retournez à UVic) pour des études ne menant pas à un diplôme (‘Non-degree studies’)
Étape 1: demande d'admission en ligne
Commencez votre demande d’admission
Nouveau ou nouvelle à UVic |
Étudiant.e actuel.le ou de retour |
Envoyer votre demande d'admission maintenant |
Veuillez confirmer votre inscription aux cours de janvier à avril 2022 avant de postuler et inclure cette information dans la section « Cours actifs » (In-progress courses) de la demande d’admission.
Lorsque vous remplissez votre dossier de demande d’admission :
(ne s'applique qu'aux étudiant.e.s actuel.le.s ou de retour)
- dans la rubrique Informations sur les établissements ('Institution information') et spécifiquement Confirmation des établissements post-secondaires (‘Acknowlegement of post-secondary institutions’), assurez-vous d'indiquer chaque collège et université où vous avez été inscrit. Cela inclut, le cas échéant, les échanges, les transferts vers d'autres institutions, les programmes de niveau avancé (Advanced Placement) (AP), et le baccalauréat international (International Baccalaureate) (IB). La déclaration de l’IB apparaît sous la rubrique « écoles secondaires fréquentées » (high school attended). La déclaration de niveau avancé (AP) apparaît comme Collège de niveau avancé « College of Advanced Placement ».
- dans la section Cours actifs (‘In-progress courses’) du dossier de demande d’admission, indiquez correctement les informations relatives aux cours de janvier-avril 2023 et aux cours de l'automne 2022.
- Dans Pièces justificatives ('Support Documents') assurez-vous de téléverser votre Résumé d’expérience (‘Summary of Experience’) et Réflexion sur l'expérience (‘Reflection on Experience’’) dans le format requis au moment où vous soumettez votre demande d’admission. Si vous décidez de postuler plus tôt dans l'année et de téléverser ces éléments séparément par la suite (d’ici le 2 janvier), vous devez prévoir un délai de 2 à 3 semaines avant que les documents téléversés soient ajoutés à votre demande d’admission et visibles sur la liste de vérification de votre demande d’admission.
Late applications (i.e. those received after January 2) will be considered only if space remains in the quota after all on-time, eligible applicants have been admitted. In 2022, we did not have space to consider late applicants.
Des questions sur votre demande d’admission? Contactez-nous
- Admissions de premier cycle (Undergraduate Admissions) à adms6@uvic.ca.
Étape 2: Exigence d'expérience
Formulaires relatifs à l'expérience
Assurez-vous de vous référer aux exigences d’expérience énumérées plus dans la section Exigences d’admission. Vous devrez fournir des preuves de satisfaction à des critères spécifiques dans les formulaires ci-dessous. Sans ces preuves, les candidat.e.s ne seront pas admissibles.
Résumé d'expérience
Vous devrez mentionner les organisations où vous avez acquis vos 75 heures d'expérience, décrire vos tâches et les enseignements importants que vous avez retirés de ces expériences. Veuillez vous assurer que vos deux références sont directement liées aux expériences que vous mentionnez dans votre Résumé d’expérience (‘Summary of Experience’). L'une des références doit provenir d'un.e superviseur.e
Vous devez utiliser le format fourni dans ces instructions de demande d’admission, sinon votre demande d’admission sera considérée incomplète et irrecevable.
Réflexion sur l'expérience
Il vous sera demandé de répondre aux deux invites fournies en utilisant des exemples tirés des expériences mentionnées dans votre Résumé d’expérience (‘Summary of Experience’). Vos réponses seront évaluées en fonction de votre capacité à répondre à l’aide d’exemples spécifiques tirés des expériences décrites dans le Résumé d’expérience. Il ne s'agit pas d'une liste de réalisations, mais plutôt d'une occasion de réfléchir aux enseignements que vous en avez tirés et en quoi ceux-ci vous guideront en tant que pédagogue.
Vous devez utiliser le format fourni dans les instructions de demande d’admission, sinon votre demande d’admission sera considérée incomplète et irrecevable.
- Formulaire de réflexion sur l'expérience (‘Reflection on experience form’)
Formulaires de référence confidentiels (deux)
Les formulaires de référence confidentiels doivent provenir des deux personnes identifiées dans le Résumé d’expérience (‘Summary of Experience’). Assurez-vous que les personnes à qui vous demandez d’être votre référent puissent témoigner de votre expérience de travail avec les enfants et les jeunes. L'une des références doit provenir d'un.e superviseur.e
Les référents doivent utiliser le formulaire fourni; les lettres de référence ne sont pas acceptées. Les référents doivent répondre aux critères énoncés, sinon votre demande d’admission sera considérée incomplète et irrecevable.
Les deux référents doivent recommander ou recommander fortement votre demande d’admission et les résultats des références ne sont pas communiqués aux candidat.e.s.
Les rapports de référence sont dus au même moment que votre demande d’admission, vous avez donc avantage à contacter vos référents bien avant la date limite. Les références reçues en retard ne sont pas prises en compte. Les instructions à l'intention de votre référent sont incluses dans le formulaire de référence. Vous voudrez peut-être les consulter. Il est de votre responsabilité de faire un suivi auprès de vos référents pour vous assurer qu'ils ou elles ont bien soumis le Formulaire de référence confidentiel (‘Confidential reference form’).
Les référents ne peuvent pas être :
- des parents ou d'autres membres de la famille (y compris beaux-parents, belle-famille, etc.)
- un.e enseignant.e dont la seule relation avec vous est d’enseignant.e à étudiant.e
- des ami.e.s ou ami.e.s de la famille,
- des collègues de travail,
- un.e ancien.ne étudiant.e (enseignement ou tutorat)
- quelqu'un que vous avez supervisé,
- quelqu'un qui postule également à un programme de formation des enseignants de l'UVic.
Chaque référent doit envoyer un courriel directement à educapp@uvic.ca le 2 janvier 28 février au plus tard
Remarque : Les candidat.e.s peuvent également être invité.e.s à rencontrer le Bureau de la formation des enseignants lors de l'examen de leur expérience Seuls les candidat.e.s admis.e.s conditionnellement verront leur expérience examinée. Veuillez ne pas présumer avoir satisfait à l'exigence d’expérience en vous basant sur votre mise sur liste d'attente ou votre demande d’admission au cours d'une année précédente.
Étape 3: Relevés de notes officiels
Souvenez-vous que les relevés de notes officiels sont ceux envoyés directement par l'établissement émetteur à UVic. Les relevés de notes dans des langues autres que l'anglais ou le français doivent être soumis avec leurs traductions notariées en anglais.
Le bureau des admissions et dossiers de premier cycle (Undergraduate Admissions & Records) accepte aussi désormais les relevés de notes officiels envoyés directement par courriel à UVic par l'établissement émetteur. Veuillez demander à votre établissement d'enseignement postsecondaire d'envoyer vos relevés de notes directement à admsscanning@uvic.ca.
Vérifiez auprès de l'établissement émetteur quand et comment commander vos relevés afin de respecter nos délais de relevés de notes. Les délais de traitement et de livraison du courrier sont variables. Commandez vos relevés de notes le plus tôt possible. Votre demande d’admission sera considérée comme reçue en retard si des relevés de notes sont reçus après les dates limites publiées.
Faites envoyer votre relevé de notes par la poste à : |
Faites envoyer votre relevé de notes par service de messagerie à : |
Undergraduate Admissions |
Undergraduate Admissions |
Il est important de vous rappeler de soumettre un relevé de notes officiel pour chaque* collège et université que vous avez fréquenté, y compris pour les abandons, les études incomplètes, échouées, répétées et les échanges. Nous ne pourrons pas examiner votre demande d’admission s'il manque des relevés.
* Cela inclut le College of Advanced Placement (AP) et/ou le Baccalauréat International (IB).
Veuillez noter que :
- Les étudiants de UVic n'ont pas besoin de commander leur relevé de notes de UVic, car nous avons accès à ces dossiers.
Dates limites d'envoi des relevés des notes
Date limite pour les relevés de notes officiels montrant les notes des cours suivis jusqu'en décembre 2022 : 31 janvier
Date limite pour les relevés de notes officiels montrant l'inscription aux cours actifs de janvier à avril 2023 : 31 janvier
Date limite pour les relevés de notes officiels montrant les notes des cours suivis de janvier à avril 2023 : 31 mai
Au moins un de vos relevés de notes doit indiquer « diplôme accordé/attribué. » Si votre diplôme n'est pas décerné avant mai/juin 2023 (du fait de notes pour des cours se poursuivant jusqu'en avril 2023), un relevé de notes supplémentaire montrant la preuve du diplôme doit être soumis avant le 30 juin (le cas échéant).
Étape 4: Statut d'étudiant de cycle supérieur (Le cas échéant)
Vous ne pouvez pas être inscrit.e à un programme d'études supérieures, ou à tout autre programme, concurremment à celui-ci.
Si vous êtes actuellement inscrit.e à un programme d'études supérieures, fournissez une lettre du bureau du registraire ou du bureau des études supérieures de votre université indiquant que les exigences de votre programme d'études supérieures seront remplies d'ici le 30 août 2023, ou que vous prendrez un congé de votre programme pour la durée du programme présent (septembre 2023 à décembre 2024).
Soumettez-la au secrétariat des admissions (adms6@uvic.ca).
Échéance : 28 février pour une entrée au programme en septembre de la même année.
Étape 5: Candidat.e.s des Premières Nations, Métis et Inuits (Facultatif)
La Faculté d'éducation s'est engagée à augmenter le nombre d'enseignant.e.s des Premières Nations, Métis et Inuits et leur réserve 5% des places dans les programmes de formation des enseignants s'ils ou elles satisfont aux exigences d'admission de la Faculté d'éducation.
Si vous avez des ancêtres autochtones et souhaitez être pris en considération pour ce quota, veuillez envoyer le formulaire supplémentaire par courriel à iedlpa@uvic.ca.
Remarque : Si vous avez besoin d'aide avec le formulaire ou si vous avez des questions, veuillez appeler le (250) 721-7824
Étape 6: Envoyer les documents officiels pour le DELF B2
Les résultats officiels de l’examen DELF B2 doivent être soumis au conseil en éducation (Education Advising) avant le 31 mai 2023.
- Les résultats des examens peuvent être communiqués directement par le centre d’examen DELF à adve@uvic.ca.
Ou Bien
- Les certificats officiels DELF B2 peuvent être envoyés par courrier à l’adresse ci-dessous :
Education Advising at MacLaurin
Faculty of Education
University of Victoria
PO Box 1700 STN CSC
Victoria, BC, V8W 2Y2
List de vérification de la demande d'admission
Liste de vérification
☐ Étape 1 : Déposez en ligne votre demande d’admission avec le Résumé d’expérience (‘Experience Summary’) et la Réflexion sur l'expérience (‘Reflection on Experience form’) (voir l'étape 2)
Date limite : 2 janvier 28 février
☐ Étape 2 : Soumettez les quatre pièces justificatives suivantes pour l'exigence d’expérience :
- Téléversez votre Résumé d’expérience (‘Summary of Experience’) (voir le format requis) lorsque vous soumettez votre demande d’admission,.
- Téléversez votre Réflexion sur l'expérience (‘Reflection on Experience’) (voir le format requis) lorsque vous soumettez votre demande d’admission
- Demandez à vos deux référents d'envoyer par courriel les Formulaires de référence (‘Reference Forms’) (en utilisant le formulaire requis) directement à educapp@uvic.ca
Date limite : 2 janvier 28 février pour les candidat.e.s du PDPP au primaire
Les candidat.e.s autochtones peuvent soumettre un Formulaire supplémentaire pour les candidats autochtones (‘Supplementary form for Indigenous applicants’) jusqu'au 2 janvier
☐ Étape 3 : Commandez les relevés de notes à temps afin qu'ils arrivent dans les délais suivants :
Pour le 31 janvier, nous aurons besoin de relevés montrant :
- les notes de tous les cours suivis jusqu'au 31 décembre 2022
- les inscriptions aux cours actifs du 1er janvier au 30 avril 2023, le cas échéant
Pour le 31 mai, nous aurons besoin de relevés montrant :
- les notes de tous les cours suivis entre le 1er janvier et le 30 avril 2023. Commandez le (s) relevé(s) de notes dès que les notes du deuxième trimestre sont disponibles.
Au moins l'un de vos relevés de notes doit inclure une mention « diplôme accordé/attribué »(degree granted/awarded). Si votre diplôme ne vous est pas conféré avant mai/juin 2023 (sur la base des notes jusqu'en avril), un relevé de notes supplémentaire montrant la preuve du diplôme doit être soumis avant le 30 juin.
☐ Étape 4 : Soumettez une lettre sur le statut d'étudiant de cycle supérieur, s'il y a lieu, jusqu'au 28 février
☐ Étape 5 : Soumettez les résultats officiels de l'exament DELF B2 à adve@uvic.ca avant le 31 mai
Étapes suivantes
Maintenant que vous avez soumis votre demande d’admission, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours des prochains mois :
Vérifiez l'état de votre demande
Pour vérifier l’état et la liste de vérification de votre demande d’admission, connectez-vous à My UVic Application. Utilisez la liste de vérification pour voir si tous les relevés de notes et autres pièces du dossier, y compris les deux références, ont bien été reçus.
Remarques :
- Si l'établissement (autre que UVic) que vous fréquentez de janvier à avril 2023 est le même qu'au trimestre d'automne 2022, vous verrez au moins deux entrées pour cet établissement sur la liste de vérification : une avec une date limite au 31 janvier, et une autre avec une date limite au 31 mai.
- Il peut s'écouler de deux à trois semaines entre le moment où une pièce du dossier est reçue à UVic et le moment où elle est enregistrée dans la liste de vérification.
- C'est la date de réception par UVic d'un relevé de notes qui détermine s’il est considéré comme reçu dans les temps ou en retard, et non pas la date à laquelle le personnel de UVic le téléverse dans votre liste de vérification.
Calendrier des décisions
Mises à jour de l'état de la demande d’admission:
Education Advising vous enverra un courriel au moins une fois d'ici la mi-juin :
Calendrier des décisions | |
---|---|
Mi-Juin | pour faire une offre d'admission conditionnelle, expliquer pourquoi vous n'êtes pas admissible, ou annuler votre demande d’admission si elle est incomplète. |
Juin-juillet | pour confirmer votre offre d'admission, retirer une offre d'admission conditionnelle, ou pour vous dire que vous avez été placé sur liste d'attente. |
JuilletAoût | pour vous faire une offre d'admission si vous êtes sur liste d'attente et qu'une place devient disponible. |
Veuillez noter que les offres d'admission exigent une réponse rapide. Si vous prévoyez ne pas avoir accès à vos courriels pendant plus d'une semaine, contactez le conseil en éducation (Education Advising).
Inscription aux cours
Si vous êtes accepté.e dans l'un des programmes de formation des enseignants, vous recevrez un courriel du conseil en éducation (Education Advising) décrivant les prochaines étapes.
Vous recevrez également des informations spécifiques sur les cours à suivre en fonction de la cohorte de programme à laquelle vous êtes assigné×e.
Veuillez attendre de recevoir le courriel du conseil en éducation (Education Advising) avec vos informations d'horaire spécifiques avant de vous inscrire à vos cours.
Certain.e.s étudiant.e.s reçoivent un courriel de UVic avec leur date et heure d'inscription avant de recevoir les informations relatives à leur horaire, et ce n'est pas grave ! Nous vous enverrons un courriel dès que possible, à mesure que nous finaliserons les offres d’admission au programme.
FAQs
Que dois-je faire si je décide de ne pas donner suite à ma demande d’admission ?
Veuillez en aviser le conseil en éducation (Education Advising) à adve@uvic.ca et les Admissions de premier cycle (Undergraduate Admissions) à adms6@uvic.ca (pour les étudiant.e.s nouvellement admis.e.s à UVic)
Assurez-vous d'informer les Admissions si vous souhaitez postuler à une autre faculté pour septembre 2023.
Que dois-je faire si je suis sélectionné⋅e pour ce programme ?
Répondez au courriel d'offre d'admission du conseil en éducation (Education Advising) pour confirmer que vous acceptez l'offre. Soumettez ensuite le dépôt d'acceptation de 150 $ de la Faculté d'éducation au conseil en éducation. Les étudiant.e.s nouvellement admis.e.s à UVic doivent également payer un dépôt d'acceptation de 200 $ au bureau des admissions de premier cycle (Undergraduate Admissions Office). Les deux dépôts sont appliqués à vos frais de scolarité.
Puis-je reporter une d'offre d'admission ?
Non. Si vous ne pouvez pas suivre le programme l'année pour laquelle on vous a offert une place, vous devrez présenter une nouvelle demande d’admission pour un futur point d'entrée.
Quels cours vais-je suivre dans ce programme ?
Chaque description de programme est disponible dans le calendrier UVic
Est-ce ma responsabilité de présenter une demande de certificat d'enseignement après avoir terminé ce programme ?
Oui. Déposez une demande de certificat d'enseignement à la Direction de la certification des enseignants du ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique.
Si vous avez été accusé.e ou reconnu.e coupable d'une infraction criminelle, vous devez écrire à la Direction de la certification des enseignants pour clarifier votre statut avant d'entreprendre un programme de formation des enseignants.
Est-ce que je serai admissible à un certificat d'enseignement dans une autre province ?
Si vous êtes admissible à un certificat d'enseignement en Colombie-Britannique, vous pouvez vous attendre à être admissible à un certificat d'enseignement dans une autre province. Veuillez consulter le service provincial de qualification des enseignants pour plus de détails sur ce processus.
Aide aux étudiant⋅e⋅s
Informations sur les frais de scolarité et la budgétisation |
Bureau des bourses d'études et de l'aide financière (Student Awards and Financial Aid Office) Remarque : vous vous inscrirez à 18.0 unités en deuxième année. Consultez le calendrier UVic pour le total d'unités en troisième et quatrième années. |
Prêts étudiants, bourses, bourses d'études |
Student Awards and Financial Aid Office finaid@uvic.ca ou 250-721-8423 |
Logement |
housing@uvic.ca ou (250) 721-8395 |
le Conseil en éducation
Si vous avez des questions sur le processus de demande d’admission ou des critères d'exigences d'admission, veuillez contacter:
- (250) 721-7877
- adve@uvic.ca
le Bureau de la formation des enseignants
Si vous avez des questions sur les exigences d'expériences, veuillez contacter:
- (250) 721-7870
- teachered@uvic.ca